Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences ?

bilan de compétences

Publié le : 24 décembre 20225 mins de lecture

Afin de trouver la formation idéale pour vous et/ou vous aider à construire votre projet professionnel, vous devez faire un bilan de compétence. Ce bilan va vous permettre d’analyser vos compétences sur le plan professionnel et personnel. Il permet de vous aider à mieux connaître vos aspirations. Il vous permettra également d’identifier les points que vous devez améliorer. Le bilan de compétence se déroule généralement en trois étapes distinctes. Découvrez tous les détails sur ces trois étapes dans cet article.

La phase préliminaire

Cette première étape du bilan de compétences est une étape préliminaire. Elle a pour but de vérifier votre motivation afin de la valider. Durant cette étape, vous allez donc vous présenter et expliquer votre situation et ce qui vous a poussé d’effectuer un bilan de compétence. Cela peut être pour la construction d’un projet professionnel ou pour suivre une formation ou encore pour une reconversion professionnelle. En gros, vous allez faire un diagnostic sur votre personne et sur votre situation. Cette phase est importante pour vérifier si votre demande est adéquate avec le bilan de compétence.

Après cette phase de diagnostic vient la phase d’entretien préalable. Dans cette phase un coach va être mis à votre disposition. Vous allez donc lui expliquer vos attentes. Vous allez aussi pouvoir discuter du déroulement du parcours et de vos objectifs quand le bilan sera terminé. Et ne vous inquiété pas, le coach qui est assigné pour vous accompagner durant le parcours sera tenu au secret professionnel. De même aussi, les documents vous concernant seront confidentiels, aucun tiers ne peut être mis à connaissance de vos dossiers. A la fin de cette étape, après mûre réflexion et quand votre dossier de demande est constitué vous et le chargé de bilan vont cosigner le contrat. Cela va déclencher le passage à l’étape suivante du bilan de compétence. Vous pouvez visiter le sensei-france.fr pour plus d’informations.

La phase d’investigation, le cœur du bilan de compétences

La phase d’investigation est la plus importante du bilan de compétences. Mais comment se déroule-t-elle ? D’abord, cette phase est une phase rétrospective c’est-à-dire que le bénéficiaire va faire le bilan de sa vie professionnelle afin de l’améliorer. De façon plus précise, durant cette phase, vous allez analyser votre compétence et votre aptitude. De plus, c’est aussi une phase prospective parce qu’elle permet de prévenir une évolution professionnelle en identifiant vos centres d’intérêts et vos motivations. Pour ce faire, le consultant va vous accompagner par plusieurs séances de questionnement. Des outils vont vous aider durant les entretiens tels que les tests, les questionnaires de personnalité, les dialogues, les fiches de travail, les jeux de rôles ou le travail. Dans ce cas, vos projets professionnels se préciseront petit à petit. A l’issue de cette phase d’investigation, le salarié va pouvoir bien déterminer son projet professionnel (métier ou formation), ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour la réalisation de ce projet.

La phase de conclusion, l’étape ultime

Après les deux phases, la phase de conclusion est la dernière étape d’un bilan de compétence. Elle permet au consultant de vous remettre un document de synthèse et d’analyse. Ce document contient l’ensemble des points qui ont été abordés lors des autres étapes, et aussi des recommandations qui résultent des études faites dans les phases précédentes. Ce document appartient au salarié et il est confidentiel, c’est-à-dire qu’il ne peut être transmis à aucun tiers. Il est à noter que cette dernière étape n’est pas une fin en soi, elle va vous ouvrir des nouveaux horizons surtout pour votre reconversion professionnelle. Vous pouvez, après cela vous aventurez dans une création d’entreprise ou une faire une formation.

Comment un logiciel de gestion de formation peut-il améliorer l’efficacité de votre programme ?
Pourquoi les clients préfèrent-ils s’associer à des entreprises certifiées ISO 9001 ?

Plan du site