S’orienter vers une formation rapide pour adultes après 30 ans : les meilleurs conseils

formation

Publié le : 25 mai 20235 mins de lecture

 Si votre métier actuel ne vous convient plus, vous envisagez peut-être une reconversion. Pourtant, reprendre ses études à 30 ans peut sembler compliquer : mémoriser des leçons, rester concentrer sur un thème spécifique plusieurs heures, ne plus avoir de revenus… pose problème. La solution est sans doute de continuer à travailler tout en étudiant à son rythme et en bénéficiant de supports et outils bien conçus pour l’apprentissage des plus de 18 ans. La formation adulte à distance est idéale pour vous.

Pourquoi se reconvertir à 30 ans ?

Pour changer de métier à 30 ans, la première action consiste à élaborer un projet professionnel en accord avec ses passions ou sa vocation. Que vous souhaitiez pouvoir vivre de ce nouveau métier en tant qu’indépendant ou trouver plus facilement un travail qui vous correspond, plusieurs étapes sont à prévoir. Changer de métier à 30 ans est une évidence pour de nombreux travailleurs s’étant lancé dans la vie active dès la fin de leurs études. Pour leur permettre de s’épanouir enfin, l’État a mis en place le CPF (compte de formation professionnelle). Des droits s’ouvrent en début de carrière et les points acquis peuvent être utilisés pour réaliser une formation dans le but de se perfectionner ou de se reconvertir. Pourquoi ne pas profiter de cet avantage pour entamer une reconversion professionnelle à 30 ans ? Une école à distance ou proposant des cours par correspondance peut grandement vous aider. Analyser les cours écrits, visionner les photos et vidéos… permet d’acquérir de nouvelles compétences à son rythme et de se préparer aux examens le cas échéant. Vous êtes décidé ? Reprendre ses études à 30 ans est possible en étudiant à son domicile, dans les transports en commun ou durant sa pause méridienne. Les formations proposées durent le plus souvent quelques mois et ne piétinent pas votre vie privée. Par ailleurs, un accompagnement est garanti pour vous aider à réussir. Des professionnels aguerris suivent votre parcours et vous donnent les clés pour comprendre et mettre en forme votre projet.

Dans quelle branche se positionner à 30 ans ?

Les solutions sont multiples pour changer de métier à 30 ans. Quelles sont les voies professionnalisantes ou diplômantes ?

  • passer un CAP pour adultes : ce moyen aide à être immédiatement opérationnel et à trouver un emploi rapidement. Le CAP AEPE (Accompagnement éducatif petite enfance), par exemple, permet de devenir assistante maternelle, agent de crèche ou garde d’enfant à domicile ;
  • obtenir un titre professionnel RNCP : cette certification professionnelle délivrée par l’État offre diverses opportunités de métiers spécialisés. Devenez secrétaire médicale, télésecrétaire ou travaillez en milieu hospitalier ;
  • se faire délivrer une attestation reconnue par l’État : ce document est remis après validation des connaissances et reconnaît votre participation active à la formation. Des professions telles que nutritionniste, soigneur animalier, éleveur de chiens, éducateur canin, décorateur d’intérieur, potier céramiste, etc. sont accessibles par ce biais. L’artisanat vous ouvre grand ses portes et vous invite à perpétrer la tradition en transmettant un savoir et une expertise.

Une reconversion professionnelle à 30 ans ne peut être réussie qui si elle reprend l’une de vos passions ou correspond au style de vie que vous aimeriez adopter. Bien réfléchir avant de s’engager est essentiel.

Quelques domaines abordables en choisissant de reprendre ses études à 30 ans

Le choix de son futur métier dépend de ses affinités. Ainsi, si vous êtes doué dans le domaine de la beauté et de l’esthétique, devenir prothésiste ongulaire, maquilleuse professionnelle, coiffeur ou barbier peut vous convenir à merveille. Vous avez un projet de reprise dans le commerce ? Pourquoi ne pas vous installer dans la restauration en tant que cuisinier, boulanger ou pâtissier ? Les métiers de bouche sont porteurs et ouvrent sur énormément d’offres d’emploi. Vous pouvez choisir d’être salarié ou de créer votre entreprise et d’être votre propre patron. Changer de métier peut aussi signifier changer de vie, vous installer dans un nouvel environnement, adopter le télétravail et réaliser vos rêves d’enfance. Être éleveur de canins ou de félins favorise, par exemple, une installation à la campagne, au plus près de la nature. Vite accessible, la formation rapide est la base de votre nouveau projet. Pensez à bien vous informer sur les besoins en équipement, le budget de départ ou encore les agréments à obtenir pour vivre enfin comme vous le souhaitez et faire un métier que vous aimez. Une aide peut vous être apportée par les formateurs pour élaborer vos CV et une lettre de motivation ou bien préparer votre entretien si un stage est requis pour obtenir le diplôme ou la certification.


Pourquoi suivre une formation en tant que demandeur d’emploi ?
La formation SST à Toulouse avec OPF: une garantie de sécurité optimale

Plan du site