lesformations-cpf

Quel débouchés professionnels après une licence AES ?

L’Administration économique et sociale (AES) est une discipline qui étudie les relations entre les individus et les organisations. Elle fournit aux étudiants les outils nécessaires pour analyser et comprendre les enjeux socio-économiques contemporains. La licence AES (Administration Économique et Sociale) forme les étudiants aux métiers de l’administration et de la gestion d’entreprise. Les étudiants peuvent ensuite exercer divers métiers tels que : conseiller en gestion de patrimoine, directeur administratif et financier, contrôleur de gestion, chargé de communication, etc. La licence AES est un diplôme de niveau bac +3 qui se prépare en trois ans. Les étudiants peuvent choisir de poursuivre leurs études en master AES, en master professionnel ou en école de commerce.

Après avoir obtenu leur licence AES, les étudiants peuvent travailler dans diverses entreprises et organisations :

  • les banques et les assurances ;
  • les cabinets d’audit et de conseil ;
  • les sociétés de gestion ;
  • les collectivités territoriales ;
  • les organismes de protection sociale ;
  • les cabinets de recrutement ;
  • les chambres de commerce et d’industrie ;
  • les entreprises de tous types (grandes entreprises, PME, start-ups, etc.).

Quelles sont les compétences et connaissances nécessaires pour obtenir une licence AES ?

Pour obtenir une licence AES, vous devez avoir un diplôme d’études secondaires (DES) ou équivalent et satisfaire aux exigences en matière de langue, de mathématiques et de sciences.

Quels débouchés professionnels après une licence AES ?

Après avoir obtenu une licence AES, il y a de nombreux débouchés professionnels possibles. En effet, cette formation permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances en gestion, en économie et en administration. Certains vont travailler dans le secteur public, d’autres dans le privé. Certains vont travailler pour des ONG, des organismes internationaux ou des entreprises. D’autres vont poursuivre leurs études en master ou en doctorat. Les plus motivés vont créer leur propre entreprise. Quelle que soit la voie choisie, il y a de nombreuses possibilités pour les titulaires d’une licence AES. Avec un peu de motivation et de détermination, tout est possible !

Les perspectives d’évolution professionnelle pour les titulaires d’une licence AES sont multiples. Ils peuvent poursuivre leurs études en master AES, se spécialiser dans un domaine particulier de la gestion ou de l’économie, ou encore intégrer le monde du travail directement après l’obtention de leur diplôme. Les titulaires d’une licence AES sont très recherchés par les entreprises, car ils disposent de solides compétences en gestion et en économie.

Quitter la version mobile